Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Organisation du laboratoire

Organisation du laboratoire

Par LEGOS Dernière modification 08/07/2016 15:14

Le LEGOS regroupe environ 115 personnes (≈41 chercheurs, ≈23 ITA, ≈50 thésards, postdocs ou CDD ainsi qu'une dizaine de stagiares). Il est organisé en Equipes de Recherche, Services/Réseaux d'Observations et Projets Transverses. L'ensemble est soutenu par les Services Communs du laboratoire sur le site principal à Toulouse, et par les Centres ou représentations IRD sur les sites de Nouméa, Brasilia et Cotonou. L'organigramme détaillé est disponible ici en format pdf.



Equipes de recherche



Géophysique, Océanographie et Hydrologie Spatiales
Resp. : Philippe MAISONGRANDE 
Utilisation d’observations spatiales multi-capteurs pour l’étude du système Terre. Focalisation sur l’émergence de l’hydrologie spatiale, applications au milieu continental.


Systèmes Complexes Couplés
Resp. : Véronique GARCON
Dynamique régionale des planktons marins en réponse au changement climatique de l’échelle saisonnière à l’échelle décennale (modélisation, analyse d’observations satellitaires et in situ, développement de capteur pour la surveillance biogéochimique de l’océan).


Toulouse Isotopie Marine
Resp. : François LACAN
Quantification des processus qui conditionnent les transferts de matière dans l'océan (rôle des marges continentales, des flux biogéniques et du transport océanique)


Cryosphère Satellitaire
Resp. : Frédérique REMY
Apport de l’observation satellitaire multi-capteurs à l’étude de la dynamique des glaces continentales et de leur interaction avec l’atmosphère et l'océan


Echanges Côte-Large
Resp. : Florent LYARD
Océanographie cotière, Dynamique des circulations océaniques régionales, système d'upwelling, couplages basses fréquences-hautes fréquences, échange côte-large et couplage océan atmosphère.


Océan du Large et Variabilité Climatique
Resp. : Lionel GOURDEAU
Variabilité océanique basse fréquence, dynamique des eaux modales, dynamique d'ENSO, dynamique d'échanges intertropiques-extratropiques.


 

Services et Réseaux d'Observations


Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH)
Resp. : Rosemary MORROW
Altimétrie satellitale en milieu tant océanique que continentale; les grands domaines émergents étant les zones côtières, l'hydrologie continentale et la cryosphère.


Réseau d’Observations du niveau de la Mer (ROSAME)
Resp. : Laurent TESTUT
Suivi du niveau de la mer, initié en zone australe avec le soutien de l'IPEV.


Réseau de suivi de la salinité des eaux de surface (SSS)
Resp. : Thierry DELCROIX
Suivi de la salinité par des navires marchands, réunissant 5 réseaux de mesures dans les grands bassins océaniques de l'océan Pacifique à l'Atlantique en passant par l'Indien et l'Austral.


Réseau de mouillage PIRATA dans l’Atlantique Equatorial
Resp. : Bernard BOURLES
Réseau dans l'Atlantique Equatorial destiné au suivi des variables météorologiques et océanographiques entre la surface et 500 m de fond

Projets Transverses


Pôles Emergents et Altimétrie
Resp. : Rosemary MORROW
Axe transverse du LEGOS entre le S.O. CTOH et 3 équipes de recherche sur l'océan côtier, l'hydrologie continentale et la cryosphère


Pôle d'Océanographie Côtière
Resp. : Florent LYARD & Claude ESTOURNEL
Axe transverse de l'OMP entre le LEGOS et le LA



Projets de Recherche


Cliquer ici pour accéder aux projets en cours



Services Communs


Service Administratif
Resp. : Martine Ména


Service Informatique
Resp. : Bruno Buisson


Services d'Observations et d'Archives
Resp. : Philippe Téchiné


 



Les 4 implantations du LEGOS


Le LEGOS est implanté sur 4 sites:

- Le site principal de Toulouse regroupe l'ensemble des thématiques du laboratoire et est détaillé dans les menus déroulants ci-dessus.

- L'implantation du LEGOS à Nouméa est dédiée à l'étude du Pacifique Equatorial et Tropical Ouest et aux études environnementales autour de la Nouvelle Calédonie. Elle est hébergée au Centre IRD de Nouméa et coopère étroitement avec l'Unité de Service IMAGO de l'IRD.

- Au Pérou, des chercheurs et étudiants du LEGOS, travaillent en cooperation avec l'Institut del Mar del Peru (IMARPE, Lima).

- Au Brésil, le LEGOS coopère avec ANA à Brasilia pour l'étude hydrologique du basin Amazonien à partir des techniques spatiales en liaison étroite avec le Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie de l'OMP.

- Au Bénin, le LEGOS collabore avec le Centre de Recherches Halieutiques et Océanographiques du Bénin à Cotonou (CRHOB) sur des programmes régionaux et participe à un master international avec les pays de la sous-région et l'Université d'Abomey Calavi intitulé "Océanographie physique et Applications" .

 

 

 

NOTA: Ces informations sont susceptibles de changer. Merci de citer les sources et les auteurs.

Actions sur le document

logo cnes logo IRD Logo université de Toulouse Logo université Paul Sabatier Logo CNRS
Logo bibliothèque OBS Logo Observatoire Midi Pyrénées